

Acier inoxydable Sandvik:
Facilité d'entretien
Résiste à la corrosion
Manche en hêtre vernis incolore
Lame courbe de 10 cm
La serpette dispose du système de sécurité Virobloc® créé par Opinel : il permet de bloquer sa lame quand celle-ci est ouverte uniquement.
Saisissez votre texte Il vous reste 20 caractères sur 20.
![]() Choisissez l'écritureEcriture standard
Ecriture stylisée
L'illustration de la gravure n'est qu'une simulation et n'a pas de valeur contractuelle. |
10 cm
L'acier inoxydable 12C27 modifié de Sandvik mis au point pour Opinel est réputé pour son tranchant et sa facilité d'entretien. L'acier inoxydable capable de subir le traitement thermique qui lui donne sa bonne dureté est appelé martensitique. Il a une teneur en carbone au moins égale à 0,40% ce qui permet d'obtenir un tranchant très satisfaisant sans être sensible à la corrosion.
La lame courbe est biseautée sur les deux faces, elle est idéale pour vendanger et tailler.
Le hêtre est le bois le plus utilisé pour la fabrication des manches Opinel. Issu d'exploitations françaises, il est dur, résistant et facile à travailler. D'un aspect homogène, sa couleur claire varie du jaune au rosé. Il est reconnaissable par la présence de nombreux petits traits sombres. Le manche est verni pour être mieux protégé contre l'humidité et les salissures.
Inventée en 1955 par Marcel Opinel, la bague de sécurité Virobloc équipe tous les couteaux fermants à partir du N°06. Découpé dans de l'acier inoxydable, le Virobloc est constitué de deux parties : une partie fixe et une partie coulissante. En plus du blocage de la lame en position ouverte (sécurité d'utilisation), il est désormais possible de verrouiller la lame en position fermée (sécurité de transport).
Opinel fabrique des couteaux et outils fermants en Savoie (France) depuis 1890.
Matière du manche | Hêtre |
Matière de la lame | Acier inoxydable Sandvik |
Longueur de lame | 12 cm |
Utilisation | Avec sa lame courbe de 10cm biseautée des 2 faces c'est l'outil idéal pour vendanger, tailler des arbustes ou couper des liens. |