Le vendetta corse,

morte al nemico!

Couteau souvenir par excellence, le vendetta corse a été commercialisé dans toutes les échoppes touristiques de l'île. Pourtant son histoire commença loin des côtes de l'île de Beauté, à Thiers.

L'histoire veut que le plus célèbre des couteaux corses, l'inimitable vendetta corse, n'ait en réalité aucun lien historique avec l'île, ni avec ses marins-pêcheurs, ni avec ses paysans de l'arrière-pays. Il serait en fin de compte le fruit de l'imagination des couteliers de Thiers qui désiraient conquérir le marché corse à la fin du 19e siècle. Pour cela, il s'inspirèrent notamment du roman intitulé Colomba que Proper Mérimée publia en 1840 et dont l'intrigue scellait un peu plus l'image romantique et légendaire des vendettas, ces vengeances familiales. La forme en poignard de ce couteau s'y prêtait bien. Sur certain modèles anciens, les lames étaient gravées d'adages vengeurs tels que "Morte al nemico" ou "Che la mia ferita sia mortale" qu'il n'est pas nécessaire de traduire... Exclusivement fabriqué dans les ateliers thiernois, le vendetta corse fut décliné dans diverses tailles et sa qualité était parfois toute relative. La marque thiernoise Au Sabot, qui est l'une des plus anciennes manufacture de Thiers, en proposa un grand nombre dans des tailles allant de 7 cm à 28 cm. Il en existe même des modèles qui mesurent jusqu'à 60cm de long! La silhouette fine et étroite du vendetta corse est caractérisée par un étranglement au niveau de l'articukation de la lame. Cette forme s'élargit ensuite de plus en plus jusqu'à l'extrémité arrondie du manche. Certains modèles sont pourvus de grandes mitres en acier qui peuvent faire la moitié de sa taille. Les manches sont fréquemment décorés de motifs floraux et de l'incontournable tête de Maure, emblème corse depuis la fin du 18e siècle. Aujourd'hui, l'île abrite de bon artisans couteliers qui tentent de démêler le vrai du faux dans l'esprit des touristes en matière de couteaux corses. Cependant, certains s'amusent de la légende des vendettas et profitent de sa notoriété pour produire quelques beaux exemplaires forgés dans des aciers de qualité et munis de manche en os ou en ivoire.

PASCAL Antoine, "Couteaux de nos Régions" Edition Ouest France, Edilarge S.A. 2012,2011 140 pages p129-130 I.S.B.N. : 978-2-7373-5829-6